BULLETIN FIDACA N° 17 , Premier semestre 2008 


SOMMAIRE

  1. EDITORIAL du nouveau Président, Mr Eric Ghysselinckx.

  2. PRIERE.

  3. PETIT MOT de notre aumônier, l'Abbé Tihon.

  4. HOMMAGE à Paulus Verbakel, de l'association Acivic/Chili

  5. COMPTE-RENDU de l'Assemblée générale du 8 mars 2008.

  6. NOUVEAU MEMBRE

  7. COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence des OIC.

  8. RAPPEL Coordonnées Fidaca

     

EDITORIAL


Chère amie et cher ami membre de la Fidaca,
Le présent Bulletin qui vous est transmis traduit la volonté du Bureau de vous apporter une information sur les questions qui touchent les personnes déficientes de la vue, sur la vie de la Fidaca et des associations membres oeuvrant pour et par les personnes aveugles et malvoyantes.
Ce Bulletin se veut également être participant à une entraide fraternelle entre les membres, comme le prévoient les statuts de la Fidaca.
Entraide signifie, partage d’expérience, vie des associations, nouvelles des membres et surtout la conscience que chaque association est unique et en relation avec d’autres.
Lors de notre dernière Assemblée générale à Haguenau les 7 et 8 mars 2008, un partage fructueux a été vécu et une nécessité de clarifier les objectifs et le mode de fonctionnement de la Fidaca s’est faite jour.
Soutenu par le Secrétariat, un groupe de travail s’est constitué au sein du Bureau en préparation à l’ Assemblée générale et des projets de statuts se sont dessinés ainsi qu’ un questionnaire qui vous a été soumis. Ce travail vous a été transmis pour réflexion et suggestions d’améliorations. Tous ces efforts ont amenés les membres à ouvrir un large débat débouchant sur un 'Projet fédérateur et Rapport d’orientation' des actions pouvant être suivies par le Bureau pour les années qui viennent.

Ce projet et rapport d’orientation a été envoyé à votre association et figure sur notre site internet, pour votre consultation.
La Fidaca est la 'Fédération Internationale des Associations Catholiques d’Aveugles' qui se veut être un lieu où les questions qui se posent dans les différentes associations peuvent trouver des réponses dont les lignes pourront être tracées de façon générale tout en gardant à l’esprit que la spécificité de chaque association membre doit être préservée.
Ces questions qui émergent de façon transversale pourront être rencontrées par les contacts noués entre les membres et la qualité des échanges que nous entretenons. Le rôle du Secrétariat est primordial pour le tissu des contacts à privilégier.
Qui dit, mettre en contact veut dire quelque part, être et mettre en réseau et qui dit être en réseau veut dire être en entente afin que les informations et les échanges humains qui se tisseront puissent déboucher sur une entraide propice au service de toutes les personnes aveugles et malvoyantes en gardant leur caractère propre et unique.
Dépasser les limites des frontières nationales et de l’intérêt de sa propre association tout en y veillant, seront le défi et l’esprit dans lesquels toute association membre sera appelée à vivre dans les années qui viennent, surtout dans l’attention et la collaboration qu’elle voudra entretenir .
Toutes et tous, par notre personne, comme le dit un cantique, par notre histoire sacrée, pouvons apporter notre petite pierre dans le Corps du Christ vivant auquel toutes et tous sommes appelés à faire partie.
Croyons que la tâche que nous menons avec cœur et humilité, la plus petite soit-elle, fera ce que la Fidaca sera. Soyons toutes et tous responsables.

Eric Ghysselinckx
Président Fidaca / Mai 2008

pour aller au debut de cette page

PRIERE DU MONTAGNARD

Jésus,
Dans la vie, je te choisis comme guide.
Je sens que je peux avoir confiance en Toi, que Tu ne m’abandonneras pas dans les difficultés. Tu ne coupes jamais la corde. Tu connais le chemin pour aller vers Dieu et c’est avec Toi que je veux découvrir les plus beaux moments de la vie, ceux où je fais ce que tu me conseilles de faire. 

Tu sais bien, Toi, ce qui rend heureux et Tu nous l’a dit un jour sur la montagne. Aide-nous à faire le silence de temps en temps autour de nous et en nous, pour entendre la source de Ta voix couler en nous, pour découvrir que Tu nous aimes comme nous sommes. Quand c’est dur, quand nous glissons ou que nous sommes fatigués, entoure-nous d’une bonne cordée d’amis en qui nous pouvons avoir confiance autant qu’en Toi.
Ne nous abandonne jamais au fond d’une crevasse.
Apprends-nous à voir la beauté du paysage dans le sourire des autres, dans les gestes courageux de quelques-uns, dans l’exemple contagieux de Tes amis. Apprends-nous à ne pas juger sur les apparences, à ne pas juger du tout.

Te suivre est une folie, comme cela semble une folie que des petits hommes se mettent à escalader un monstre de pierre de plusieurs centaines ou milliers de mètres. Et pourtant, la joie et l’émerveillement se trouvent au sommet. Tous nous l’ont dit. Je Te remercie de me faire découvrir cette joie avec Toi. 


Quand je serai en haut de ma vie, peut-être que l’autre versant sera encore plus beau. Quand nous aurons vaincu toutes les difficultés, grâce à Toi, grâce aux personnes avec qui nous aurons fait un bout de chemin, nous découvrirons Ton visage caché.

Envoie ton Esprit sur nous pour que nous puissions te dire que nous T’aimons et que nous avons confiance en Toi.

Guide-nous tous, aujourd’hui, demain, et tous les jours sur les sentiers de notre vie vers les plus beaux sommets.


PETIT MOT DE NOTRE AUMONIER 

Prendre la relève me donne toujours une petite inquiétude. Succéder à Jean-Pierre Bordes, que beaucoup ont connu et fort apprécié, renforce ce sentiment. Mais tout ce que j’ai déjà reçu en tant qu' aumônier de la section bruxelloise de l’ONA, Œuvre Nationale des Aveugles de Belgique, m’invite à la confiance. 

Au milieu du mois d’août, des représentants des associations membres de l’Union Mondiale des Aveugles se sont réunis à Genève pour réfléchir à leur action et envisager l’avenir. Venus de tous les continents, ils font face aux défis de promouvoir l’épanouissement et l'intégration à la société mondiale d’aujourd’hui, de 150 millions de personnes aveugles ou malvoyantes.
Ce grand rassemblement est l’expression du travail quotidien de centaines de milliers de personnes handicapées de la vue, de bénévoles et de professionnels qui participent à cet immense effort.

Comme chrétien, je pense à cette remarque de Jésus dans le récit de la guérison de l’aveugle-né au chapitre 9 de l’évangile de saint Jean. À la question des disciples qui cherchent la cause de son handicap dans une faute commise par lui ou ses parents, Jésus répond : « Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est pour qu’en lui se manifestent les œuvres de Dieu ». 

Du mal et de la souffrance innocente nous ne pouvons connaître l’origine, mais nous pouvons les combattre et nous efforcer de les contourner. Tout ce que les associations, tout ce que les pouvoir publics réalisent pour améliorer la vie des personnes aveugles ou malvoyantes sont des ‘miracles’ dont le dynamisme naît de Celui qui est la source de toute vie. Pour nous chrétiens, nous pouvons y reconnaître l’action de l’Esprit qui, comme le vent, souffle où il veut (évangile de saint Jean, chapitre 3, verset 8) et rendre grâce pour tout le bien réalisé dans ce monde par tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

André Tihon
Assistant ecclésiastique FIDACA / Juillet 2008


HOMMAGE A PABLO, Co-Fondateur d' ACIVIC / Chili

Au début de 1987, Paulus Verbakel -dit Pablo- et Isabel son épouse, sont revenus de Belgique pour travailler comme volontaires du tiers monde au Chili; elle, avec des personnes aveugles et malvoyantes; lui, dans la 'Cité de l'Enfant Ricardo Espinoza'. À la fin de la même année, quand elle donnait cours dans la Corporation d'Aide au Malvoyant COALIVI, Isabel a eu l’occasion de faire un petit camp avec ses élèves à Periquillo, un lieu champêtre proche de la ville de Concepción. À partir de cette expérience, Pablo commença, avec beaucoup d’enthousiasme, à aider à la préparation de personnes qui pouvaient collaborer dans cette forme d'activité avec des personnes aveugles, de façon à ce qu'elles aient une expérience pratique dans leurs fréquentations. 
Étant donné que les personnes voyantes, qui ont participé à cet évènement, restèrent très motivées par ce premier camp, Pablo et Isabel ont continué à travailler avec celles-ci dans l'idée de ce qui, à l’avenir, serait ACIVIC. Ainsi cette activité d'intégration a pris naissance entre personnes aveugles et voyantes : c'est ainsi qu’est né ACIVIC (Agrupacion de Ciegos y Videntes Cristianos). 
D’abord un noyau s'est formé à Concepción et, dès que ce groupe fut davantage consolidé, des contacts se sont étendus à d'autres régions pour promouvoir et appuyer la formation de communautés semblables avec des objectifs communs. Comme fruit de ces initiatives, il fut possible de former une organisation nationale de personnes aveugles et voyantes, ce qui permit, plus tard, de créer ce qui est actuellement ACIVIC Chili, le « Groupe d'Aveugles et de Voyants Chrétiens ». 
Parallèlement au travail dans ACIVIC, Pablo établissait des contacts tant à un niveau régional que national et avec l'étranger pour faire connaître le travail d'intégration qui était fait et de solliciter une aide pour financer cette activité. En 1987, Pablo a établi un contact avec l'ONA, l'organisation belge dont René Degreef était directeur et, à travers de lui, il est devenu possible de connaître la DKBW et la FIDACA. En 1987 et 1988, Paul a obtenu un contact avec le Docteur Roos et, grâce à son appui et à celui de la DKBW, ACIVIC arriva à se renforcer comme organisation nationale au Chili. Animé par cet appui et sa propre motivation, Pablo a constamment collaboré à l'élaboration de projets pour appuyer d’abord des cas particuliers de jeunes avec un handicap visuel, surtout pour élargir leur horizon de travail après la fin de leurs études et pour réaliser, de plus, diverses activités, particulièrement, des camps d'intégration pour ACIVIC. 
En janvier 1989, Patricia Hoffmann (secrétaire au DKBW) a visité pour la première fois Concepción et a participé à un camp d'ACIVIC. En octobre 1989, René Degreef visita ACIVIC. Avec ces visites, Pablo et d'autres personnes, conjointement avec ACIVIC, avancèrent dans l'organisation de la Première Rencontre Latino-américaine de la FIDACA en 1992. De la même manière, on a continué d'activer les contacts avec des gens de l'Église et avec des institutions nationales et internationales, en élaborant des projets et en gérant la formation de nouvelles communautés ACIVIC dans d'autres régions du pays. 
Par tout cela, Pablo Verbakel, est, en toute légitimité, le fondateur principal de cette organisation. 
En 1994, par le travail réalisé dans le pays et déjà avec la reconnaissance de la Conférence Épiscopale, par un décret, l'Assemblée Générale de la FIDACA, à Landschlacht en Suisse, a accueilli l'affiliation d'ACIVIC Chili comme organisation membre. Depuis lors, Pablo a toujours accompagné la délégation de son pays à ces évènements, en collaborant avec grand intérêt dans la préparation des thèmes proposés à chaque occasion. Tout à fait contre sa volonté, il n'a pas pu assister à l'Assemblée Générale de mars 2008 à Haguenau en France, empêché par une grave insuffisance broncho-pulmonaire. L'espérance d'une récupération de sa santé a finalement été déçue. Pablo est décédé le 18 mai2008, avec letravail de la FIDACA dans son coeur et sa pensée, même à ses dernières heures. 
Nous qui avons connu son adhésion aux buts et idéaux de la FIDACA, nous déplorons profondément son départ et le ressentons comme une perte irréparable.

Dans cette circonstance de chagrin et de grande tristesse, nous rappelons ses nombreuses qualités vécues spontanément dans des attitudes et des gestes quotidiens : amitié, engagement, convivialité, optimisme, pardon, fraternité, solidarité. Nous restons avec ses exemples, particulièrement, sa force, sa tempérance, sa force d’âme devant les difficultés, son espérance et sa persévérance dans les bonnes causes. Son meilleur legs est un exemple d'austérité, de désintéressement matériel, d’indifférence devant la vanité et la banalité et, en conséquence, sa contrariété devant la fausse flatterie et le traitement élogieux surchargé d’un formalisme flatteur. Nous restons aussi avec l’engagement personnel de continuer notre travail commun, une tâche, souhaitons-le, qui soit l’intention de beaucoup. 
Si seuls meurent ceux qui tombent dans l'oubli, Pablo restera vivant, parce qu'il sera dans le souvenir de ceux qui ont partagés avec lui ses valeurs qu'il a vécues comme principes d'action, sans vantardises ni simagrées, dans une attitude de franche collaboration avec le prochain. Ces valeurs, certainement, convergent avec la solidarité fraternelle de la FIDACA, la Fédération Internationale des Associations Catholiques d'Aveugles.

Luis Espinoza 
Président d'Acivic / Juin 2008

pour aller au debut de cette page


COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 8 MARS 2008

Lors de la dernière Assemblée générale de la Fidaca du 8 mars 2008, douze associations membres de 13 pays différents se sont retrouvées, dont le nouveau membre de Colombie 'Instituto para Ninos Ciegos' dont ce fut la première participation. Une association du Honduras, Amérique centrale, était invitée en tant qu'observateur. Nous étions 41 personnes portant 51 voix lors des votes. 
Le président sortant, Mr Bergamaschi, a exposé son rapport des quatre ans et demi passés , qui ne furent pas des plus faciles. Notre expert comptable, Mme Debroux-Leddet, a présenté un rapport financier satisfaisant, mais a insisté sur l'urgence d'augmenter les cotisations statutaires des membres. Effectivement, à partir de 2009, la cotisation des associations européennes, par voix, passera de 950 à 1500€; celle des petits pays, de 250 à 300€ par association et celle des petits pays du sud, de 50 à 60€. En effet, ces cotisations sont restées identiques durant plus de 10 ans.

Un autre point important a été l'approbation des nouveaux statuts, modifiés à la demande du Conseil Pontifical pour les Laïcs, suite à des changements du droit Canon. Quelques points ont fait l'objet de discussions sérieuses quant à la possibilité d'avoir un assistant écclésiastique prêtre ou non-prêtre. Ce point n'a pu être résolu sur place mais le Bureau s'engage à donner une issue en concertation avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs. L'Assemblée Générale a donc approuvé les nouveaux statuts qui seront présentés au Vatican lors d'une prochaine visite à Rome d’une délégation du Bureau au mois de septembre.

Un nouveau Bureau a été élu, dont le Président est Mr Eric Ghysselinckx, de l'Ona en Belgique. Notre aumônier international est maintenant l'Abbé André Tihon, également belge. Le Trésorier reste Mr Jacques Charlin. 
Mr Bergamaschi du Mac et président sortant, Mr Luis Garcia Martinez de Aguirre, de Ceco en Espagne et Mr Aleksander Pavkovic du Dkbw, remplaçant Dr Roos qui quitte le Bureau depuis plus de 25 ans, sont tous les trois vice-présidents.

Comme prévu la veille de l'AG, nous avons travaillé ensemble sur le sujet « Identité et missions de la Fidaca »; Mr Ghysselinckx a alors présenté les conclusions du travail et un plan d'action pour les prochaines années. On retiendra principalement les 4 points des objectifs de Fidaca dont parlent nos statuts mais on ajoutera : la reconnaissance internationale de la fédération, l'amélioration de l'information et de l'échange - notamment via le site internet, l'organisation du Bureau en relation avec les associations-membres et la mise en place de projets pour les pays du sud. 

L'AG a désiré agir immédiatemment sur ce dernier point en destinant deux enveloppes pour un projet en Afrique et un projet en Amérique Latine. 
Nos membres du Togo, Bénin et CongoBrazzaville seront les bénéficiaires d'une enveloppe globale de 8000€ pour la création de trois centres informatiques de base.
Notre Bureau Régional Amérique Latine / BRAL va mettre sur pied un projet de 'Cannes Blanches' qui seront fabriquées là-bas et distribuées ensuite aux personnes aveugles les plus pauvres d'associations du Honduras et du Pérou, pour commencer; c'est un micro-projet puisque le budget ne dépasse pas 4000€ et que la vente des cannes fabriquées par les artisans locaux permettra d'acheter de nouveau des matières premières pour continuer à en fabriquer et les envoyer dans d'autres pays du continent sud américain. 

Dans la soirée de ce samedi 8 mars, nous avons assisté à une représentation de danses folkloriques alsaciennes, et le lendemain, notre groupe s'est joint à la messe dominicale de la Paroisse Saint-Georges à Haguenau. 
Le nouveau Président a remercié les membres présents du climat qui a été vécu à cette Assemblée et a demandé de renforcer la collaboration entre les associations membres et les contacts avec le Bureau.


Anne Maniero / Secrétaire Fidaca
Août 2008

pour aller au debut de cette page

NOUVEAU MEMBRE 

Dans le Bulletin N° 15, au 'Point 3 Futurs Adhérents', nous vous parlions d'une école colombienne pour enfants aveugles, à Bogota, désireuse de se rapprocher de notre fédération. L' «Instituto para Ninos Ciegos – Fundacion Juan Antonio Pardo Ospina», une institution fondée en 1926 est devenue membre Fidaca lors de la dernière Assemblée Génerale du 8 mars 2008 à Haguenau en Alsace/France. Ses représentants étaient le directeur Mr Armando DelValle, le sous-directeur Mr Alonso Jaramillo et Mr Tarcisio Andrade, professeur et catéchiste. 
Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que notre collaboration sera durable et fructueuse. 

Nous vous parlions également d'une procédure en cours au Sri Lanka, quant à la possibilité pour le ‘Sri Lanka Christian Council for the Blind’ de devenir membre Fidaca. Nous avons consulté la Conférence épiscopale de ce pays et son avis est réservé concernant cette association.
Nous sommes désolés car il y a certes, des personnes aveugles et malvoyantes nécessiteuses là-bas. Par mesures de prudence et souhaitant nous informer de façon complémentaire, nous avons le devoir également de préserver nos valeurs en ne les distribuant pas à la légère. 

pour aller au debut de cette page

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFERENCE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES CATHOLIQUES (1927-2008) , dont FIDACA était membre.

Conférence des Organisations Internationales Catholiques, tenue le 19 juin 2008, à Paris, a décidé la DISSOLUTION de l’institution.
Cette décision est acquise à la majorité spéciale de plus des deux tiers de ses membres en conclusion d’un débat de politique générale, arrivé au terme d’un processus d’une année de dialogue multilatéral.
Cette décision a pour objet essentiel de laisser place au nouveau Forum élargi d’une centaine d’ONG d’inspiration catholique, qui a tenu à Rome sa première rencontre en novembre 2007. Cette initiative était initiée par la Secrétairerie d’Etat du Vatican.
Cette plate forme privilégie les échanges en réseau de sorte à rendre plus efficace la présence et les réponses à apporter aux défis globaux du monde, dans le cadre des Nations Unies et autres instances intergouvernementales. 
Dans un monde en constante évolution, la mise en œuvre d’une réponse plus adaptée à notre temps permet désormais de rassembler largement la communauté internationale des associations internationales de fidèles laïcs de droit public et de droit privé ainsi que les congrégations religieuses, dotées d’un statut international auprès des instances intergouvernementales, autour d’objectifs et de témoignages communs données aux valeurs évangéliques et à celles véhiculées par l’enseignement social de l’Eglise.
Cette concordance s’exerce en coopération avec les observateurs permanents du Saint-Siège, des membres de différents dicastères, des centres internationaux catholiques, autour de thématiques jugées prioritaires au service de tout homme et de tout l’Homme.

pour aller au debut de cette page

Collaborateurs: Eric Ghysselinckx, Luis Espinoza, Abbé André Tihon, Anne Robinet-Maniero
Traducteurs: Karin Landwehr-Münz pour l'allemand, Luis Garcia Martinez pour l'espagnol, Père André Orban et ses confrères pour l'anglais.
Secrétariat Fidaca: 15, rue Mayet – F-75006 Paris / Tél. +33160894946 / [email protected]

Site internet: www.fidaca.org

pour aller au debut de la page


retour|retour page activitè|retour page d'accueil|